Réunions annuelles de l’ICOMOS à Marrakech

ICOMOS 2019 AGA MarrakeshLes réunions annuelles de l’ICOMOS se sont déroulées cette année à Marrakech, au Maroc, du 12 au 18 octobre 2019, au sein du magnifique Complexe culturel et administratif Mohammad VI des Habous. La semaine a été très remplie pour les membres de l’ICOMOS présents : outre les réunions de travail (Conseil d’administration, groupes régionaux et Comités scientifiques internationaux, Conseil scientifique, forum des Comités Nationaux, Conseil consultatif, Assemblée générale annuelle), de nombreuses sessions ont permis aux membres d’échanger sur des sujets essentiels liés au patrimoine – voir le programme complet des réunions.

ICOMOS ADCOM2019 HabousComplexA l'intérieur du Complexe culturel et administratif Mohammad VI des Habous à Marrakech, au Maroc (Crédits photo : ICOMOS)

Réunions de travail et évènements en parallèle

ICOMOS World Heritage Cities MoU2Au total, près de 250 membres de l’ICOMOS étaient présents, représentants une cinquantaine de Comités nationaux et 23 Comités scientifiques internationaux. Outre les questions budgétaires et administratives traitées pendant l’Assemblée Générale Annuelle, ils ont pu discuter des activités des Comités, des textes doctrinaux en cours d’élaboration, et de l’évolution de l’organisation dans son ensemble.

Le Conseil Consultatif et l'AGA a aussi été l’occasion pour l’ICOMOS de renouveler son protocole d’accord avec l’Organisation des Villes du Patrimoine mondial (OVPM).

téléchargementLes procès-verbaux préliminaires des réunions seront prochainement rendus disponibles auprès des membres.
Vou
s pouvez d’ores et déjà consulter les résolutions de l’AGA ici.

ICOMOS Climate Change 2019 Marrakesh

Par ailleurs, les groupes de travail sur les Objectifs de développement durable et sur les Approches fondées sur les droits ont organisé une réunion conjointe, et trois autres groupes de travail (Professionnels émergents, Changement climatique et patrimoine, Irak-Syrie) ont également pu organiser des réunions au cours de la semaine.

Le centre régional pour la conservation de l’ICCROM-ATHAR a également organisé une présentation sur le patrimoine du monde arabe ouverte aux membres de l’ICOMOS présents.

Enfin, le groupe de travail sur les Objectifs de développement durable a organisé une journée de réflexion et de discussion le samedi 19 octobre pour commencer l’élaboration d’un document de politique d’orientation sur les Objectifs de développement durable. Pour plus d’informations sur les activités du groupe de travail pendant la semaine à Marrakech, lisez cet article.

Symposium Scientifique sur le patrimoine rural

ICOMOS 2019 Symposium Le thème du Symposium scientifique cette année était « Patrimoine rural : Paysages et au-delà ». Sur une journée, une douzaine de sessions sous forme de panel, de « Cafés connaissance » et de présentations ont permis aux membres présents de discuter sur des sujets très variés liés au patrimoine rural. Les membres ont aussi pu visualiser les affiches sélectionnés par les coordinateurs du Symposium. Pour plus d’informations, vous pouvez lire le bilan du Symposium et accéder à tous les documents du Symposium via cette page.

ICOMOS Maroc avait également prévu des expositions en lien avec le patrimoine rural – en particulier sur les systèmes hydrauliques traditionnels, les méthodes agricoles ancestrales, l’architecture rural, et l’artisanat.

Découverte du patrimoine marocain et excursions

ICOMOS 2019AGA Bahia MarrakeshLes participants ont également pu découvrir lors de la cérémonie d’ouverture le magnifique palais de la Bahia – palais construit au XIXe siècle de huit hectares et l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel marocain. ICOMOS Maroc avait prévu à cette occasion un dîner avec un spectacle d’une troupe de danseurs de la Taskiwin, du Haut-Atlas occidental, inscrite sur la liste du patrimoine mondial intangible.

ICOMOS 2019AGA excursionDes excursions ont également été proposées aux participants le dernier jour, afin de profiter et découvrir le patrimoine culturel de Marrakech et de villes et sites environnants tels qu’Essaouira et Ouarzazate.

Tous les membres de l’ICOMOS réunis ont apprécié l’accueil chaleureux du Comité organisateur, et ont remercié les collègues d’ICOMOS Maroc pour leurs efforts et leur travail afin de faire de ces réunions annuelles une réussite.

Crédits photo : ICOMOS.

See also

Picto doigtPlus d'informations sur les réunions 2019 de l'ICOMOS à Marrakech

Picto doigtSite internet du Symposium scientifique 2019 de l'ICOMOS et bilan du Symposium