AG2020 : Propositions pour le titre de membre d'honneur de l'ICOMOS

ICOMOS GA2020 StackedLargeSizes

La qualité de membre d'honneur est conférée par l'Assemblée générale de l'ICOMOS, sur proposition d’un Comité national ou Comité scientifique international, à des personnes, membres ou non de l’ICOMOS, qui ont rendu des services éminents au niveau international à la conservation du patrimoine culturel. Les membres d’honneur sont dispenses de cotisations. (Articles 5-a-4 et 6-b des Statuts de l’ICOMOS)

Le titre de Membre d'honneur de l'ICOMOS a été conféré à ce jour à 94 membres de l'ICOMOS, dont 12 l’ont reçu à titre posthume. Pour la liste complète des Membres d'honneur de l'ICOMOS, voir ci-dessous.

Les Membres d’honneur de l’ICOMOS viennent du monde entier et représentent 41 pays : Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chypre, Cuba, Danemark, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis d'Amérique, Finlande , France, Ghana, Grèce, Guatemala, Hongrie, Italie, Israël, Japon, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, (ex) RDA, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Sri Lanka Suède, Suisse, (ex) Tchécoslovaquie, Turquie, (ex) URSS.

En accord avec l’article 23 du Règlement intérieur, les propositions soumises par les Comités nationaux ou scientifiques internationaux doivent inclure:

1. Le nom du candidat
  2. Une brève présentation du candidat (maximum 3 lignes)
  3. Le CV du candidat
  4. Une note de soutien exposant les raisons de la candidature, et en particulier, de la manière dont le candidat a rendu des services éminents à l’échelle internationale dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel (maximum 750 mots en format .doc).

Les propositions doivent être soumises en format électronique en anglais et/ou en français au minimum six mois avant l’ouverture de l’Assemblée générale. Une version en espagnol est la bienvenue.

Les propositions sont examinées par le jury nommé par le Conseil d’administration pour désigner le bénéficiaire du Prix Piero Gazzola. Le jury présente ses recommandations pour être Membre d’honneur de l’ICOMOS à l’Assemblée générale.

Calendrier picto

Pour 2020, compte tenu de l'impact de l'épidémie de COVID-19 et des mesures de confinement et de télétravail imposées dans le monde entier sur les horaires de travail et les possibilités de communication des membres, la date limite d'envoi des candidatures par les Comités nationaux et scientifiques internationaux a été exceptionnellement reportée au lundi 20 avril.

Les Comités doivent envoyer leur nomination au Secrétariat International à : secretariat@icomos.org.

downloadTéléchargez cet appel avec la liste des membres d'honneurs de l'ICOMOS jusqu'à aujourd'hui en format PDF

L'image de l'Opéra de Sydney est utilisée sous licence du Sydney Opera House Trust.

Voir aussi :

GO TO linkNos articles sur l'AG2020