ICOMOS e-News n° 87 : Conseil scientifique & Comités scientifiques internationaux

Si vous avez des difficultés à visualiser cet e-mail, cliquez ici.
ICOMOS Logo

e-News n°87

29/03/2024

ICOMOS banner

Nouvelles du Conseil scientifique et
des Comités scientifiques internationaux

Symposium 2013 – Appel à contributions

A l’occasion de la réunion de 2013 du Comité consultatif, le Conseil scientifique prépare son prochain symposium sur le thème triennal des « Risques tangibles, opportunités intangibles: la préparation aux risques à long terme et réponses aux menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel » qui aura lieu le 10 octobre 2013 à San José, Costa Rica. Le symposium 2013 est dirigé par les coprésidents Sofia Avgerinou-Kolonias (CIVVIH – Président du Comité Villes et villages historiques, Président) et Gisle Jakhelln (CIAV - Président du Comité Architecture vernaculaire) et est intitulé « Patrimoine culturel : Réduire les risques d'un développement incontrôlé dans un monde globalisé ». Télécharger l’appel à communications- date limite 15 avril 2013.

Élections du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique (CS) s’est réuni à l’occasion de la réunion du Comité consultatif à Pékin le 29 octobre 2012. Lors de la réunion, des élections ont eu lieu pour élire les officiers du CS. Sofia Avgerinou-Kolonias (CIVVIH – Présidente du Comité Villes et villages historiques) et Pamela Jerome (ISCEAH – Vice-présidente du Comité Patrimoine architectural en terre) ont été réélues pour un troisième et dernier mandat. James Reap (ICLAFI - Secrétaire général du Comité Questions légales, administratives et financières) a été élu pour un premier mandat, en remplacement de Stephen Kelley (ISCARSAH – Président du Comité sur les Structures du patrimoine architectural). James Reap n’est pas un nouveau venu auprès du Conseil scientifique ; il était un membre coopté de son Bureau à ses débuts. Nous sommes très reconnaissants du travail fait par Stephen Kelley et nous l’en remercions. Nous souhaitons la bienvenue à James Reap.

CSI sur l'énergie et la durabilité (ISCES)

Les recommandations faites au Comité consultatif et adoptés par le Comité exécutif incluent la création d’un nouveau Comité scientifique international (CSI) sur l'énergie et la durabilité, Peter Cox (ICOMOS Irlande) étant son Président par intérim. L’ébauche de ses statuts a été examinée par ICLAFI et est en cours de finalisation. Les membres du groupe de travail seront invités à rejoindre le nouveau CSI. Un appel sera envoyé sous peu aux Comités nationaux et scientifiques internationaux afin d’encourager les candidatures, car le sujet concerne tous les domaines de travail de l’ICOMOS. Une fois que la liste des membres sera établie, des élections auront lieu.  

CSI sur les lieux de religion et rituel (ISCRR)

 En outre, le nouveau CSI sur les lieux de religion et de rituel, qui est en cours de formation, a été encouragé à continuer de travailler dans le but de se présenter pour une reconnaissance officielle à la réunion du Comité consultatif de l'année 2013. Le groupe de travail est dirigé par Britta Rudolff de l'ICOMOS Bahreïn. La portée proposée des travaux de ce nouveau CSI met l'accent sur la compréhension, la protection, la conservation et la gestion des lieux, lesquels sont considérés comme ayant une valeur patrimoniale pour leurs rôles actuels dans des contextes religieux et de rituel. Le groupe de travail a l'intention d'envoyer un document de travail plus détaillé pour encourager une plus large participation au deuxième trimestre de 2013.

CSI sur le patrimoine astronomique (ISCAH)

Faisant suite à «l’Étude thématique sur les sites du patrimoine de l'astronomie et de l'archéoastronomie » réalisée par l'ICOMOS et l'Union internationale de l'astronomie (IAU), il a été proposé de créer un Comité conjoint entre nos deux organisations. Le concept de ce nouveau CSI a été proposé à Pékin et le Conseil scientifique a recommandé que le groupe de travail, composé actuellement de Michel Cotte d'ICOMOS France et Clive Ruggles de l'IAU, poursuive cette initiative. ICAHM (Gestion du patrimoine archéologique) et ISC20C (Patrimoine du 20ème siècle) ont également accepté de participer à sa formation. 

Symposium 2012 - Actes

À Pékin, le Conseil Scientifique et ICOMOS Chine ont organisé un symposium scientifique très réussi le 31 octobre 2012, le premier du thème triennal « Risques tangibles, opportunités intangibles: la préparation aux risques à long terme et réponses aux menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel ». L’intitulé était « Réduire les risques pour le patrimoine culturel contre les catastrophes naturelles et d'origine humaine ». Les co-présidents du symposium étaient Rohit Jigyasu (ICORP - Président du Comité Préparation aux risques) et Stephen Kelley (ISCARSAH – Président du Comité Structures du patrimoine architectural). 82 résumés ont été reçus, dont 11 communications et 20 posters ont été présentés, et 13 autres articles ont été acceptés pour publication. ICOMOS Chine a obtenu un financement pour la publication des actes sur support papier. Amel Chabbi du Comité exécutif a accepté d'agir en tant que coéditeur, avec Stephen Kelley.

Patrimoine du XXe siècle

Egalement à Pékin, ISC20C (Patrimoine du XXe siècle) en partenariat avec ICOMOS Chine, l’Université de Technologie de Pékin, l’Université d’Architecture et de Technologie de Xi’an et l’Institut d'ingénierie et de technologie de la conservation des monuments et des sites de Shanxi, a présenté en soirée l'examen de questions d'actualité et des études de cas sur la conservation du patrimoine du XXe siècle. Des conférenciers internationaux et locaux ont présenté une série de sujets, sur un format de 15 minutes, devant un auditoire important d'étudiants et de professionnels. La traduction chinoise du document de Madrid du ISC20C « Approches pour la conservation du patrimoine architectural du 20° siècle » a également été lancée, tel que traduit par Cheng Yang. ISC20C a eu le plaisir de recevoir cinq nominations pour les membres chinois du Comité, y compris le professeur Zhang Bing, désigné par le Comité national chinois. 

« Boite à outils »

Les discussions se sont poursuivies sur la façon d'engager tous les Comités nationaux et les CSI dans le développement du concept d’une « Boite à outils » de l’ICOMOS (ICOMOS Toolkit). Un petit comité de travail composé de Sheridan Burke, Neil Silberman, Monica Luengo, Lyse Blanchet et Pamela Jérôme fera avancer le projet avec l‘aide de la documentaliste de l’ICOMOS Lucile Smirnov.

Élections des CSI

Élections ICUCH
ICUCH (Patrimoine culturel subaquatique) a élu récemment un nouveau Bureau de 9 personnes. Emad Khalil (Egypte) remplace Thijs Maarleveld en tant que Président. Andrej Gaspari de l'ICOMOS Slovénie a été élu Secrétaire. Les autres membres du Bureau sont Carlos Ausejo (Pérou), César Bita (Kenya), John Gribble (Afrique du Sud), Martijn Manders (Pays-Bas), Peggy Leshikar-Denton (Îles Caïmans), Thijs Maarleveld (Danemark), et David Nutley (Australie). Nous félicitons le nouveau Bureau et les encourageons à élargir le nombre de membres de l’ICUCH en examinant et en acceptant des professionnels qualifiés venant de divers Comités nationaux qui répondant aux critères d’adhésion établis par l’ICUCH.

Élections CIVVIH
CIVVIH (Villes et villages historiques) a tenu des élections lors de leur colloque annuel à Naples, Italie en 2012. Sofia Avgerinou-Kolonias (Grèce) a été réélue comme Président. Les membres du Bureau comprennent trois Vice-présidents: Mme Danuta Klosek-Kozlowska (Pologne), Samir Abdulac (France), Teresa Colletta (Italie), le Secrétaire général: Claus-Peter Echter (Allemagne), les membres de l'Exécutif: Nur Akin (Turquie), Giora Solar (Israël), Elene Negussie (Irlande), David Logan (Australie), Saleh Lamei (Egypte), Faika Bejaoui (Tunisie), ainsi que les membres cooptés de l'Exécutif: Angela Rojas (Cuba), Jeff Soule (États-Unis), Olga Sevan (Russie) et Zhang Jie (Chine). La réunion du CIVVIH s'est tenue conjointement avec celle de l’ICLAFI et en connexion avec le Forum urbain mondial. Pour plus de détails, reportez-vous à la newsletter du CIVVIH .

Élections ICLAFI
En 2012, ICLAFI (Questions juridiques, administratives et financières) a élu un nouveau Bureau pour trois ans: Gideon Koren (Israël), Président; James Reap (USA), Secrétaire général ; et Anne Marie Draye (Belgique), Ernesto Becerril (Mexique), et Sarah Byström (France), Vice-Présidents. À l'invitation de l’ICOMOS Mexique, ICLAFI a participé au XXXII° Symposium international sur la conservation du patrimoine culturel « Nouvelles réalités et défis futurs de la législation du patrimoine culturel » à l'Université autonome de l'État de Mexico à Toluca, 7-11 Août 2012. Ce fut également la 15e réunion annuelle de l’ICLAFI. Le symposium a porté plus particulièrement sur l'avenir de la législation concernant le patrimoine culturel mexicain. Les membres de l’ICLAFI ont fourni une analyse internationale et comparative et leurs collègues mexicains ont examiné la législation mexicaine actuelle et la manière dont l'expérience internationale pourrait les aider sur les orientations futures du Mexique.

Élections ISCEAH
ISCEAH (Patrimoine bâti en terre) a élu un nouveau Comité exécutif en 2012. John Hurd (Royaume-Uni) a été réélu Président et Pamela Jerome (Etats-Unis), Vice-président. Louis Cooke (Royaume-Uni) est devenu Secrétaire et Paul Jaquin (Royaume-Uni), Trésorier. En outre, cinq Présidents scientifiques ont été élus : Jonathan Bell (États-Unis), Enrico Fodde (Italie), Maddalena Achenza (Italie), Isabel Kanan (Brésil), et Julio Vargas (Pérou). ISCEAH possède également 19 autres membres élus à son Conseil d'administration. ISCEAH a tenu son Assemblée générale périodique « Terra 2012  - la 11e Conférence internationale sur l'étude et la conservation de l'architecture en terre », qui a eu lieu en Avril 2012 à Lima, Pérou dans les locaux de l’Université Pontificale catholique du Pérou.

Reconstructions

L'utilisation fréquente des reconstructions matérielles (en contradiction avec l'esprit de la Charte de Venise) et de la sur-commercialisation des sites du patrimoine soulèvent des questions sujettes à controverses en termes de normes professionnelles de la conservation et ont été choisies pour une étude plus approfondie par l’ICOMOS dans une résolution de la 17e Assemblée générale de 2011. Cependant, ni l'ampleur du problème ni les attitudes (éventuellement changeantes) des professionnels du patrimoine quant à l'utilisation et l'ampleur des reconstructions admissibles n’ont pu être documentés de façon fiable. En tant que première étape vers l'obtention d'un consensus sur des solutions à ces problèmes, les membres de ICIP (Interprétation et présentation), avec l'aide de collègues intéressés parmi les Comités scientifiques et nationaux, vont réaliser une étude en ligne sur les pratiques et les infrastructures d'interprétation présentes sur les sites patrimoniaux à travers le monde, incluant des questions sur la fréquence, l'étendue et l'authenticité des reconstructions matérielles. Tous les CSI et les Comités nationaux seront invités contribuer de leurs conseils et suggestions. Il est à espérer que les résultats de cette enquête détaillée - pour présentation à l'Assemblée générale 2014 - offriront une compréhension plus claire de la situation actuelle et une base solide pour la politique future de lCOMOS.

Evénements des CSI

  • SBH (Patrimoine bâti partagé) et ICoFort (Fortifications): Colloque conjoint et réunion, à La Havane et Santiago de Cuba, Cuba, 11-20 février 2013

  • Theophilo (Théorie et  philosophie): Symposium, Florence, Italie, 7-11 mars 2013

  • ICoFort (Fortifications): Réunion annuelle, Diyarbakir, Turquie, 10-13 avril 2013

  • ICIP (Interprétation et présentation): Ssession organisée par l’ICIP pour le 16e Symposium annuel de l’US/ICOMOS, « Au-delà des audioguides et des promenades guidées: Qui devrait interpréter la ville vivante ? » Savannah, Georgia, 4 mai 2013

  • ISC20C (Patrimoine XXe siècle): Réunion régionale européenne, Dubrovnik, Croatie, 20 mai 2013, suivie d'une conférence, « Notre Modernité: S'approprier le patrimoine vulnérable du XXe siècle », organisée avec le Centre inter-universitaire de Dubrovnik, Croatie, 21-23 mai 2013

  • CIVVIH (Villes et villages historiques) avec l'OVPM: Clôture du projet OVPM, « Les villes historiques en développement: des clés pour comprendre et agir », Lyon, France, 22 - 24 mai 2013

  • CIVVIH (Villes et Villages historiques): Réunion régionale pour l’Europe centrale et orientale, 2ème Forum du patrimoine d’Europe centrale, « Les limites du patrimoine », Cracovie, Pologne, 12-14 juin 2013

  • ISCARSAH (Structures du patrimoine architectural): ICSA 2013, deuxième Conférence internationale des structures et de l’architecture, Guimaraes, Portugal, 24-26 juillet 2013

  • CIPA (Documentation): XXIV Colloque international, Strasbourg, France, 2-6 septembre 2013

  • CIVVIH (Villes et villages historiques): 30e anniversaire et réunion annuelle, Budapest, Hongrie, 19-20 septembre 2013

  • ISCES (Énergie et durabilité): Colloque à Dublin, Irlande ou à Londres, Angleterre, septembre 2013

  • ISC20C (Patrimoine XXe siècle): Réunion annuelle avec un atelier sur les sites en série, Chandigarh, Inde, 1-2 octobre 2013, suivie d'un colloque international sur le patrimoine du XXe siècle avec l’École d'urbanisme et d’architecture de Chitkara et l'Institut national des hautes études en architecture avec l'appui de l’lCOMOS Inde, 3-4 octobre 2013. Plus d'informations 

  • ISCCSG (Conservation du vitrail): Réunion conjointe avec le groupe de travail sur le verre et la céramique du Comité pour la conservation de l'ICOM, « Les développements récents en verre, vitrail, et conservation de la céramique », Amsterdam, Pays-Bas, 7-10 octobre 2013. Plus d'informations 

  • ICTC (Tourisme culturel): Réunion annuelle et atelier, «Le patrimoine vivant: tourisme créatif et communautés durables - éducation, interprétation et gestion», Sukhothai, Thaïlande, 7-11 octobre 2013, suivie d'une manifestation conjointe avec l'ICOMOS Thaïlande et l’Université de Chiang Mai "Le patrimoine asiatique oublié: perception, conservation et présentation », 15-16 octobre 2013 à Chiang Mai ainsi que des excursions à Chiang Mai.

  • ISC20C (Patrimoine du XXe siècle) : Colloque avec ICOMOS Chine et Docomomo Chine, Xi'an, Chine, 8-10 octobre 2013

  • IIWC (Bois): 19e Colloque et Assemblée Générale, « Mise à jour des Principes de 1999 », Himeji, Japon, 8-11 octobre 2013

  • CIAV (Architecture vernaculaire): Symposium et réunion conjointe avec l’ISCEAH (Architecture en terre), Vila Nova de Cerveiro, Portugal, 16-20 octobre 2013. Plus d'informations 

  • ISCCL (Paysages culturels): Réunion annuelle et colloque, « Paysages culturels et itinéraires culturels au 21e siècle: enjeux et opportunités », Canberra, Australie, 27-31 octobre 2013

  • ICORP (Prévention des risques): Réunion annuelle, Katmandou, Népal, 25-29 novembre 2013

pegase vert bp
 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir ICOMOS e-News,
suivez ce lien | Politique de confidentialité

Copyright © 2012 International Council on Monument and Sites. Tous droits réservés