ICOMOS e-News n° 115 : 18 avril - 50e anniversaire de l'ICOMOS

Si vous avez des difficultés à visualiser cet e-mail, cliquez ici.
ICOMOS Logo  

e-News n°114 23/05/2022

ICOMOS banner  
 

18 avril
Journée internationale des monuments et des sites

L’ICOMOS a 50 ans – ça se fête !

Chaque 18 avril, l'ICOMOS célèbre la « Journée internationale des monuments et sites », dont la création a été approuvée par la 22e Conférence générale de l'UNESCO en 1983. En 2015, la journée est consacrée au 50e anniversaire de l'ICOMOS.

Objectif de la Journée internationale

L'objectif de la Journée internationale des monuments et sites est d'encourager les communautés locales et les individus à travers le monde à considérer l'importance du patrimoine culturel dans leurs vies, leurs identités et leurs communautés, et de promouvoir la prise de conscience de sa diversité et de sa vulnérabilité et des efforts nécessaires pour le protéger et le conserver.

Thème 2015 : les 50 ans de l'ICOMOS

Le deuxième congrès international des architectes et techniciens des monuments historiques, qui s'est tenu à Venise en 1964, adopta treize résolutions, la première étant la charte internationale de la restauration, plus connue sous le nom de charte de Venise, la seconde étant la création de l'ICOMOS, sur proposition de l'Unesco.

Du 21 au 25 juin 1965, l'Assemblée Constitutive et la Première Assemblée générale de lCOMOS ont eu lieu à Varsovie, en Pologne. Outre des représentants de 26 pays, les représentants de trois organisations majeures ayant contribué à la création de l’ICOMOS ont participé en tant qu'observateurs : l’UNESCO, l’ICCROM, l’ICOM (le Conseil international des musées) et l'UIA (l’Union Internationale des Architectes).

À cette occasion, Piero Gazzola, premier Président de l'ICOMOS, a encouragé les membres fondateurs : « que notre enthousiasme et notre dévouement à cette grande cause qui nous rapproche soient proportionnels à l’ampleur de notre tâche ». Des générations successives de dirigeants, de membres et d’équipes du Secrétariat international de l’ICOMOS ont œuvré afin d’être à la hauteur de cet appel.  Aujourd'hui l’ICOMOS est une organisation dynamique avec plus de 10 700 membres dans 144 pays, 110 Comités nationaux, 28 Comités scientifiques internationaux, avec un riche programme d’activités et des nombreux partenariats.

Cette année, sur la base de Statuts et Principes éthiques actualisés, l'ICOMOS célèbre son 50e anniversaire en honorant ses fondateurs et en soulignant ses réalisations à ce jour, mais surtout en réfléchissant à ses objectifs futurs à travers une série d'événements internationaux. 

50anniv 1003 RT 2

Après un premier événement, incluant une table ronde sur le thème « Comment la coopération internationale peut aider à relever les principaux défis auxquels fait face la conservation du patrimoine, et quel rôle joue l'ICOMOS ? », qui a eu lieu le 10 mars au nouveau siège à Charenton-le-Pont et auquel ont participé, entre autres, le Sous-Directeur général pour la Culture de l’UNESCO, le maire de Charenton, les Délégations UNESCO et nos organisations partenaires, deux autres événements internationaux sont prévus :

  •  22-24 juin - Varsovie (Pologne): Événement officiel de célébration du 50e anniversaire - Conférence internationale sur le thème « Le patrimoine en transformation » - cliquez ici pour de plus amples informations.
  • 26-29 octobre - Fukuoka (Japon): Au cours de l'Assemblée générale et du Comité consultatif 2015 nos hôtes japonais prévoient également une manifestation parallèle pour célébrer le 50e anniversaire - de plus amples informations seront bientôt disponibles sur le site internet de l'ICOMOS.

En outre, de nombreux Comités nationaux et scientifiques internationaux de l'ICOMOS organisent des événements le 18 avril et tout au long de l'année afin de marquer cet important jalon de notre histoire.

Plus d'informations sur l'histoire de l'ICOMOS

Calendrier des événements

Cliquez ici pour consulter le calendrier de tous les événements accrédités dédiés au 18 avril et au 50e anniversaire, organisés par les Comités de l'ICOMOS et d’autres organisations – il sera mis à jour régulièrement.

Logo du 50e anniversaire et accréditation des événements

Les informations sur le logo du 50e anniversaire et l'accréditation des événements sont disponibles ici

pegase vert bp
logo ICOMOS 50th ICOMOSgreen
Si vous ne souhaitez plus recevoir ICOMOS e-News,
suivez ce lien | Politique de confidentialité
Copyright © 2012 International Council on Monument and Sites. Tous droits réservés