ICOMOS e-News n° 114 : Fonds Raymond Lemaire - premier appel à candidatures - date limite 1er juin 2015

Si vous avez des difficultés à visualiser cet e-mail, cliquez ici.
ICOMOS Logo  

e-News n°114 27/05/2022

ICOMOS banner  
 

Le Fonds International Raymond Lemaire
Un programme de l’ICOMOS pour la formation des jeunes professionnels du patrimoine

Les jeunes professionnels et étudiants sont invités à postuler avant le 1er juin 2015

Le Fonds international Raymond Lemaire vise à encourager les jeunes professionnels du patrimoine à développer leurs compétences par la formation et à les accueillir au sein de l'ICOMOS. Il est administré par le Secrétariat international sous la supervision du Conseil d’administration de l'ICOMOS.

Premier appel à candidatures - 2015

En 2015, le Fonds octroiera ses premières bourses à de jeunes professionnels ou étudiants (âgés de 21 à 30 ans dans l’année de dépôt de leur candidature) exerçant leur activité ou en cours d'études dans un domaine d’expertise de l'ICOMOS - organisation non gouvernementale dont la mission est de promouvoir la conservation, la protection, l’utilisation et la mise en valeur du patrimoine culturel à travers le monde.

Plus d'informations sur les activités/projets admissibles, la nature des bourses, les dossiers de candidature, le calendrier et les conditions générales

Téléchargez l'appel à candidatures : français - anglais 

Date limite pour les candidatures: 1er juin 2015 

A propos de Raymond Lemaire

Né à Uccle (Bruxelles) le 28 mai 1921, dans une famille d’architectes, Raymond Lemaire suit les cours d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université catholique de Louvain. Il y obtient son doctorat sur présentation de la thèse « L’origine du style gothique en Brabant » en 1949. Chargé de cours depuis 1947, il y est nommé professeur titulaire en 1954.

Photo Lemaire03

Il est l’un des auteurs de la « Charte de Venise», qu’il rédige lors du 2e Congrès international des architectes et techniciens des monuments en 1964, à la demande de son collègue et ami Piero Gazzola. Cette charte sera le fondement de la création de l’ICOMOS en 1965. En 1975, après avoir été Secrétaire général de l’ICOMOS pendant près de 10 ans, Raymond Lemaire prend la succession de Piero Gazzola. Lire plus

 

Faites un don

Aidez les professionnels de demain à obtenir meilleure formation

 Faire un geste, important ou modeste, en faveur du Fonds Lemaire c'est participer à la réussite professionnelle d'un jeune très motivé, c’est assurer une meilleur qualité de formation des générations futures et un meilleur avenir pour la conservation du patrimoine.

En leur permettant de se perfectionner dans les meilleurs centres répartis dans le monde entier, vous aidez les jeunes à développer cette attitude si chère à Raymond Lemaire : apprendre à respecter les différences de conception et de sensibilité de tous les peuples et de toutes les civilisations.

Compte bancaire: ICOMOS, 11 rue du Séminaire de Conflans, 94 220 Charenton-le-Pont, France
IBAN: FR76 3007 6043 0215 9195 0020 092
BIC / code SWIFT: NORDFRPP
Adresse de la banque: Crédit du Nord - Agence Charenton / 8 avenue Jean Jaurès / 94220 Charenton-le-Pont / France (Si vous effectuez un virement, merci de préciser qu'il s'agit d'un don pour le Fond Lemaire et votre nom) 

pegase vert bp
logo ICOMOS 50th ICOMOSgreen
Si vous ne souhaitez plus recevoir ICOMOS e-News,
suivez ce lien | Politique de confidentialité
Copyright © 2012 International Council on Monument and Sites. Tous droits réservés