ICOMOS e-News n°102 : 18e AG - Appels importants en ligne sur le site web ICOMOS

Si vous avez des difficultés à visualiser cet e-mail, cliquez ici.
ICOMOS Logo  

e-News n°102

30/06/2022

ICOMOS banner  
 

18e Assemblée générale de l'ICOMOS
9-14 novembre 2014, Florence, Italie

Chers membres de l'ICOMOS, 

Nous vous invitons à consulter les appels importants liés à la 18e Assemblée générale, qui aura lieu à Florence, Italie, en novembre 2014, et qui sont désormais disponibles sur le site web de l'ICOMOS, suivez ce lien. 

Le site web consacré à l’Assemblée générale et contenant toutes les informations pratiques liées à votre inscription, hébergement, excursions post-Assemblée générale, … sera lancé prochainement. Nous vous tiendrons informés de son ouverture.

Aides financières pour assister à la 18e Assemblée générale

L’ICOMOS souhaite faire en sorte que les représentants de toutes les régions du monde et du plus grand nombre de Comités nationaux puissent assister à l'Assemblée générale. Pour les membres de l'ICOMOS dans certaines régions du monde, le coût pour assister à une Assemblée générale est une dépense que, ni le Comité national, ni ses membres ne peuvent assumer à 100%. C'est pourquoi l'ICOMOS propose un certain nombre d’aides financières pour faciliter leur participation.

L’ICOMOS exprime ses vifs remerciements à la Fondation Getty pour son soutien constant en accordant une subvention de 75 000 US $ pour permettre aux membres de l'ICOMOS en provenance de pays confrontés à des difficultés financières d’assister à la 18e Assemblée générale. L'ICOMOS remercie également les Comités nationaux et les membres individuels qui ont contribué au Fonds de solidarité Victoria Falls de l’ICOMOS, créé pour faciliter la participation aux réunions statutaires. Grâce à leur générosité, l'ICOMOS sera de nouveau en mesure d'accorder des aides financières supplémentaires.

Comme en 2011, tous les membres sont invités à faire des contributions directes au Fonds de solidarité Victoria Falls au moyen du mécanisme d'inscription en ligne pour la 18e Assemblée générale. 

Toutes les aides financières pour assister à l'Assemblée générale (Fondation Getty et Fonds de solidarité Victoria Falls) seront attribuées par le Comité des aides financières selon les critères établis.
Conformément à la résolution 2002/13 de l’Assemblée générale, il est rappelé aux Comités nationaux que toute aide à des personnes ne faisant pas partie de leur propre Comité pour assister à l'Assemblée générale, doit transiter par le Fonds de solidarité Victoria Falls.

Les subventions sont ouvertes à tous les membres des pays éligibles et répondant aux conditions requises, elles ne sont pas réservées aux Présidents des Comités nationaux. Une seule subvention par pays peut être accordée.

Les candidats doivent envoyer leurs formulaires de demandes complétés et la documentation annexe directement au Secrétariat International à GA2014-Victoria-Falls@icomos.org avant le 9 mai 2014

Appel aux projets de résolutions

Merci de bien vouloir consulter les directives pour la présentation des projets de résolutions pour l'Assemblée générale. 

Les membres de l'ICOMOS et les Comités souhaitant soumettre des projets de résolutions liés à des sites patrimoniaux spécifiques ou à de nouvelles activités sont donc invités à les transmettre au Secrétariat International à GA2014-resolutions@icomos.org, avant le 9 septembre 2014.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de soumission et adoption des résolutions de l'Assemblée générale, veuillez aussi consulter le Règlement intérieur de l'Assemblée générale de l’ICOMOS (art. 24 & 44)

Appel aux candidats pour le prix Piero Gazzola

Créé en 1979, le Prix Piero Gazzola commémore l’un des Présidents fondateurs et est la plus importante distinction donnée par l’ICOMOS. Le prix, symbolisé par une médaille commémorative et un diplôme, est décerné durant l’Assemblée générale de l’ICOMOS à une personne ou à un groupe de personnes ayant œuvré avec distinction à l‘accomplissement des buts et objectifs de l’ICOMOS.

Pour de plus amples informations sur le Prix Piero Gazzola, la liste des lauréats précédents et le processus de nomination - suivez ce lien. Les candidatures doivent être soumises par les Comités nationaux au Secrétariat international à secretariat@icomos.org avant le 9 mai 2014.

Appel aux candidats pour être Membre d’honneur de l’ICOMOS

Le titre de Membre d’honneur est conféré par l'Assemblée générale, sur proposition d'un Comité national, à des personnes qui ont rendu des services éminents dans le domaine de la conservation, la restauration et la valorisation des monuments, des sites et des ensembles historiques.

Pour de plus amples informations sur la façon de soumettre des candidatures et la liste des Membres d’honneur de l’ICOMOS - suivez ce lien. Les nominations doivent être soumises par les Comités nationaux au Secrétariat International à secretariat@icomos.org avant le 9 mai 2014.

Appel à candidatures pour les élections au Comité exécutif

En accord avec les Statuts de l’ICOMOS, la 18e Assemblée générale élira les membres suivants au Comité exécutif, au scrutin secret pour un mandat de trois ans (2014-2017) : un Président, un Secrétaire général, un Trésorier général, cinq Vice-Présidents et douze membres du Comité exécutif.

Les candidats à l'élection au Comité exécutif peuvent être proposés par les Comités nationaux et les membres de l'ICOMOS. La liste de toutes les candidatures reçues avant le 9 mai 2014 sera communiquée aux membres de l'ICOMOS quatre mois (120 jours) avant l'Assemblée générale. Toutefois, les candidatures peuvent être soumises jusqu'au premier jour de travail de l'Assemblée générale, le 10 novembre 2014 à 18 heures. La liste définitive des candidatures sera affichée sur le lieu de l'Assemblée générale 24 heures avant le scrutin, après vérification par le Comité des candidatures.

Pour de plus amples informations sur la façon de soumettre des candidatures - suivez ce lien. Les brefs résumés, la déclaration d'intention, et la photo des candidats dont les dossiers de candidature seront soumis avant le 9 mai 2014 à GA2014-elections@icomos.org seront diffusés aux membres avant l'Assemblée générale, par l'intermédiaire du site web et des ICOMOS e-News.

Pour de plus amples renseignements sur les candidatures et les élections, veuillez aussi consulter les Statuts actuels (art. 10 & 12-c) et le Règlement intérieur de l'Assemblée générale de l’ICOMOS (art. 24 & 54 à 56)

Droits de vote, procurations et paiement des cotisations de membres

Afin de pouvoir exercer pleinement leur droit de vote à l’Assemblée générale, les Comités nationaux doivent remplir les conditions suivantes avant le 9 octobre 2014 :

  • les membres et les Comités nationaux doivent être à jour du paiement de leur cotisation,
  • chaque Comité national a un maximum de 18 votes (La majorité des membres votants de chaque Comité national doit être composée de membres individuels),
  • une liste de membres votants doit avoir été envoyée au Secretariat international de l’ICOMOS,
  • Cette liste doit mentionner le(s) membre(s) présent(s) à l’Assemblée générale, le nom du/des membre(s) donnant une procuration. (Les membres votants peuvent donner leur procuration à un autre membre votant de leur Comité national. Aucun membre votant n’a le droit d'avoir plus de cinq voix en plus de la sienne.)
Les procurations signées et datées doivent être remises au Secretariat international avant 18H00 le premier jour de travail de l’Assemblée générale, le 10 novembre 2014. Les membres votants peuvent obtenir un formulaire de procuration auprès de leur Comité national.  

Pour plus d’informations sur les droits de vote, les procurations et le paiement des cotisations, merci de consulter les Statuts actuels de l'ICOMOS (en particulier les articles 6,7, 10, 12 et13) et le Règlement intérieur de l'Assemblée générale (en particulier les articles 15,23, 24,27, 45 à 55).

Rappel des dates importantes

9 mai 2014 (6 mois avant l’Assemblée générale)
Date limite pour la soumission des candidatures pour :

  • les aides financières à la participation (Fondation Getty et Fonds de solidarité Victoria Falls),
  • les projets de résolution portant sur des sites particuliers ou qui impliquent de nouvelles activités ou une augmentation substantielle dans le budget des dépenses (première échéance),
  • le Prix Piero Gazzola,
  • les Membres d’honneur,
  • les élections au Comité exécutif, leur permettant d’être publiés à l’avance.

9 octobre 2014 (1 mois avant l’Assemblée générale)
Date limite pour la réception par le Secrétariat international :

  • de la totalité des cotisations,
  • des listes de membres votants (et des membres ayant donné une procuration)

10 novembre 2014 (premier jour de travail de l’Assemblée générale)
Date limite pour la réception par le Secrétariat international :

  • des candidatures (additionnelles) pour l’élection au Comité exécutif,
  • les originaux des procurations
  • les projets de résolution portant sur des sites particuliers ou qui impliquent de nouvelles activités ou une augmentation substantielle dans le budget des dépenses

11 novembre 2014 (deuxième jour de travail de l'Assemblée générale)
Date limite pour la réception par le Secrétariat international :

  • tous les autres projets de résolution 

 

pegase vert bp
 

LOGO WEB

Si vous ne souhaitez plus recevoir ICOMOS e-News,
suivez ce lien | Politique de confidentialité

Copyright © 2012 International Council on Monument and Sites. Tous droits réservés