ICOMOS e-News n° 101 : 18 avril - Le patrimoine de la commémoration

Si vous avez des difficultés à visualiser cet e-mail, cliquez ici.
ICOMOS Logo  

e-News n°101

16/12/2017

ICOMOS banner  
 

18 avril
Journée internationale des monuments et des sites
Thème 2014 : Le patrimoine de la commémoration

Chaque année, le 18 avril, l'ICOMOS célèbre la « Journée internationale des monuments et sites », dont la création a été approuvée par la 22e Conférence générale de l'UNESCO en 1983. Le thème pour 2014 est le patrimoine de la commémoration.

Objectif de la Journée internationale

L'objectif de la Journée internationale des monuments et sites est d'encourager les communautés locales et les individus à travers le monde à considérer l'importance du patrimoine culturel dans leurs vies, leurs identités et leurs communautés, et de promouvoir la prise de conscience de sa diversité et de sa vulnérabilité et des efforts nécessaires pour le protéger et le conserver.

Thème 2014 : Le patrimoine de la commémoration

Les monuments ou les sites, y compris des formes plus complexes et diversifiées comme les paysages vivants, portent de façon tangible la mémoire d’une partie de l’aventure humaine. À ce titre, ils participent à une certaine forme de commémoration et de transmission, par leur authenticité et leur intégrité, des valeurs qui comprennent celle de l’histoire.

La thématique de la Journée internationale des monuments et des sites 2014 – le patrimoine de la commémoration – offre l’occasion de mettre en valeur ces constructions qui ont été réalisées expressément pour commémorer un événement, un personnage, une idée, etc.

Les formes du patrimoine de la commémoration sont très diversifiées. Elles comprennent des inscriptions gravées, des mausolées à l’architecture exceptionnelle et des œuvres de sculpture monumentale, des réalisations plus modestes tenant des traditions populaires ou encore des aménagements consacrées, tant des cimetières que des jardins mémoriels. Elles comprennent aussi des éléments auxquels on a donné une valeur commémorative; par exemple, des ruines ou des vestiges industriels dotés de plaques ou encore des espaces publics dont la toponymie commémore un événement historique ou une personnalité marquante.

Pour en savoir plus sur le thème, suivez le lien FrançaisAnglais

Événements et activités

Le 18 avril est célébré partout dans le monde par un large éventail d'organisations et un grand nombre de Comités nationaux et Comités scientifiques internationaux de l'ICOMOS.Les activités comprennent des conférences et colloques scientifiques, des expositions, des concours de photographie, des excursions, des conférences de presse, l'attribution de prix, la publication de communiqués de presse et d’articles de magazine, la projection de films, etc.

Merci d’informer le Secrétariat international de l'ICOMOS sur les activités que vous entreprenez pour célébrer la journée et le thème de cette année, afin que nous puissions les inclure dans la page web spéciale dès que possible.

Merci de nous envoyer les informations sur vos activités avant le 31 mars 2014 en format électronique à secretariat@icomos.org (veuillez mentionner 18 avril dans l’objet du message) et de préférence dans le format suivant:
Comité / Date / Lieu / Titre de l'événement et un lien web ou un PDF prêt à publier avec des informations sur l'événement.

Un calendrier des événements prévus cette année sera mis en ligne sous peu.

Ressources

Consultez la page web du 18 avril pour plus d'informations sur l'histoire de la Journée internationale des monuments et des sites ainsi que sur les thèmes des années précédentes, et pour se faire une idée sur la façon de célébrer cette Journée.

Image: Hiroshima (Japon), Mémorial de la Paix et le Dôme Genbaku © Ronan Crowley/Flickr

pegase vert bp
 

1004834537 8745d07a3f m

Dans ce numéro


Si vous ne souhaitez plus recevoir ICOMOS e-News,
suivez ce lien | Politique de confidentialité

Copyright © 2012 International Council on Monument and Sites. Tous droits réservés