L'IMPORTANCE DES RÉSEAUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX POUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE

Par : François LeBlanc, Architecte, Head, Field Projects, Getty Conservation Institute, Los Angeles, CA, USA


Summary
THE SIGNIFICANCE OF NATIONAL AND INTERNATIONAL NETWORKS IN THE CONSERVATION OF HERITAGE

UNESCO recently celebrated the 30th anniversary of the Convention for World Cultural and Natural Heritage, and due to a network of international efforts much heritage has been preserved, but these traditions remain threatened by the changes that come with the passage of time. This heritage would have little chance of surviving if it were not for the craftspeople who play such a major role in preserving and teaching these traditional skills. The International ECONOMUSEUM® Network Society contributes greatly to the preservation of these crafts and to the development and economic survival of craftspeople and businesses that are needed by communities seeking to restore older buildings and structures. However, ECONOMUSEUM® are not the only ones doing this sort of work: in Tunisia the Getty Conservation Institute and the Institut National du Patrimoine de Tunisie have successfully undertaken a training program for technicians maintaining mosaics in situ; in Ghana, traditional women's paintings on earthen plaster walls were redeveloped through the restoration of national architectural heritage; and in France, a group of businesses owned by heritage craftspeople works together to open new markets for its members.


L'UNESCO célèbre cette année le trentième anniversaire de la Convention pour la Protection du Patrimoine Mondial, Culturel et Naturel. Durant cette période, plus de 170 pays ont ratifié la Convention et ont participé à la désignation de plus de 730 biens exceptionnels. Cette Convention est rapidement devenue l'instrument légal international le plus universel pour la protection du patrimoine culturel et naturel.

L'accroissement phénoménal de l'intérêt des nations pour la reconnaissance et la préservation du patrimoine mondial au cours des trente dernières années est dû en partie au développement et au renforcement à tous les niveaux des réseaux internationaux de personnes et d'institutions oeuvrant dans le domaine culturel. C'est en effet grâce aux vastes réseaux internationaux créés par des organismes tels l'UNESCO1 , l'UICN2 , l'ICOM3 ou l'ICOMOS4 que la connaissance et la diffusion de la notion de patrimoine ont pris un tel essor.

Mais ce patrimoine culturel et ce patrimoine naturel sont néanmoins de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l'évolution de la vie sociale et économique qui les aggrave par des phénomènes d'altération ou de destruction encore plus redoutables.

Les artisans et les entreprises de métiers d'art jouent un rôle important dans la conservation et la transmission de savoir-faire qui contribuent à la définition et à la reconnaissance des différentes cultures associées au patrimoine de l'humanité.

La Société Internationale des entreprises ÉCONOMUSÉE® contribue efficacement à la préservation, la transmission, la valorisation et la survie économique des artisans et des entreprises de métiers d'art. Elle démontre avec succès que l'action commune, concertée, coordonnée et basée sur la coopération nationale permet à des petites entreprises de métiers d'art qui ont été marginalisées de se développer et d'assurer leur pérennité dans le cadre d'un monde où le succès se mesure de plus en plus en termes de globalisation, de standardisation et de survie économique.

Marché en croissance

Le patrimoine culturel et naturel ne saurait survivre sans l'apport essentiel des artisans de métiers d'art. Des études réalisées au cours des années 90 ont permis de constater que même si les dégâts que provoque l'appauvrissement de ces métiers semblent plus criants en Amérique, l'Europe n'est pas épargnée. Là aussi, la dévalorisation des métiers manuels par rapport aux professions libérales et cléricales, l'apparition de matériaux standardisés, l'industrialisation et les fluctuations dans la commande sont autant de conditions qui ont eu pour résultat de placer les artisans de métiers d'art dans une situation précaire.

Prenons l'exemple du domaine de l'architecture. Nos sociétés occidentales sont confrontées au paradoxe suivant. Notre patrimoine architectural vieillit. Il constitue donc un marché en croissance de plusieurs milliards de dollars. En fait, depuis une dizaine d'années, ce marché dépasse chaque année celui de la construction neuve au Canada.

En fait, j'ai eu l'occasion de participer, il y a quelques années, à une réunion convoquée par l'Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches Canada.

Le but de la réunion était d'étudier la possibilité de créer l'industrie canadienne de la " restauration " une nouvelle industrie qui se développerait en parallèle avec l'industrie de la " construction " mais qui pourrait développer des outils, des équipements, des savoir-faire, des professionnels et de la recherche fondamentale entièrement concentrés sur la restauration des bâtiments et des structures existantes.

Mais cette initiative n'a pas encore porté fruit. Pourtant, si notre société ne réagit par rapidement, nous risquons de ne plus pouvoir compter sur les ressources spécialisées seules capables d'exploiter ces marchés.

La concordance de vues sur cette question est à l'effet qu'il est difficile, voire impossible, de contrer ce problème, chacun agissant seul à l'intérieur de ses frontières nationales respectives. Les études réalisées à l'échelle de l'Amérique du Nord indiquent que les marchés de la restauration, de la réhabilitation et de la mise en valeur du patrimoine bâti sont en croissance continue depuis plusieurs années et que le potentiel du marché de l'emploi est considérable (+/- 400%). En fait, dans ce secteur comme dans bien d'autres, nous sommes de plus en plus tributaires de l'internationalisation des marchés ainsi que de l'indispensable transfert des savoir-faire nécessaires à la pérennité de ces métiers.

Ainsi, les spécialistes et praticiens sont convaincus que l'action à entreprendre pour contrer la disparition de ces métiers, sans lesquels notre patrimoine architectural ne survivra pas, devait être :

  1. fondée sur le rôle social et économique véritable que ces travailleurs doivent jouer dans le secteur du bâtiment;
  2. commune, coordonnée et basée sur la coopération internationale.

Face à ce défi, la Société Internationale des entreprises ÉCONOMUSÉE® est un modèle et un bel exemple de réussite.

Valoriser l'entretien

Bien restaurer les monuments historiques n'est pourtant qu'une étape dans leur cycle de vie. En fait, il ne sert à rien de bien restaurer les monuments historiques en faisant appel aux meilleurs artisans et aux meilleurs professionnels si l'on ne s'assure pas de leur entretien à long terme par des ouvriers et des techniciens qualifiés. L'absence d'entretien et le mauvais entretien des monuments historiques sont internationalement reconnus comme une des causes majeures de la disparition de ce patrimoine.

Conscient de cette réalité, l'Institut Getty de Conservation et l'Institut National du Patrimoine de Tunisie ont conjointement entrepris depuis quelques années un programme de formation de techniciens à l'entretien des mosaïques in situ. Les ouvriers spécialisés formés aux techniques de conservation et d'entretien des mosaïques sont maintenant valorisés et reconnus pour leur savoir-faire. Un Centre pour la conservation et l'étude des mosaïques anciennes est en voie de création au sein de l'INP et ces ouvriers en constitueront un élément clé. Ils seront distribués dans cinq régions de la Tunisie et formeront un réseau national capable d'intervenir en fonction des besoins, des urgences et des priorités.

Au Ghana, les peintures sur enduit de terre étaient traditionnellement réalisées par des femmes. Ces techniques étaient en voie de disparition mais ont été revalorisées de nouveau par la restauration du patrimoine architectural national. Les efforts pour assurer leur pérennité sont en bonne voie car le gouvernement ghanéen travaille étroitement avec des institutions internationales pour recréer dans son pays la tradition de la construction de bâtiments en terre, une approche et une solution technique qui lui permettrait de faire face aux nombreux défis de créer des logements pour une population en croissance constante.

En France, nous assistons au regroupement de nombreuses entreprises d'artisans des métiers du patrimoine qui travaillent de façon concertée pour ouvrir de nouveaux marchés à leurs membres. Pour s'assurer que les savoir-faire seront préservés et transmis, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France a publié un ouvrage extraordinaire intitulé l'Encyclopédie des Métiers - Le bois; elle travaille maintenant à la publication d'encyclopédies sur la carrosserie, l'art du couvreur, les verrières, la maçonnerie et la taille de pierre, la plâtrerie, le staff et le stuc, la menuiserie et la métallerie. Ce genre d'initiative demeurerait sans espoir sans la collaboration de tous les artisans et les entreprises de métiers d'art réunies au sein d'un réseau national fort et bien structuré.

Nous assistons donc lentement, mais graduellement à la renaissance ou du moins au désir de renaissance des métiers d'art du bâtiment dans de nombreuses régions du monde. Les machines ne remplaceront jamais l'esprit et le génie créateur de l'être humain. Encore faut-il trouver et mettre en place les moyens pour la préservation, la transmission, la valorisation et la survie économique des artisans et des entreprises de métiers d'art pour assurer la sauvegarde authentique du visage de la culture des peuples.

La Société Internationale des entreprises ÉCONOMUSÉE® célèbre cette année son dixième anniversaire. Félicitations! C'est une belle réalisation et une initiative qui contribue à l'enrichissement de la vie culturelle de tous, et particulièrement en Amérique du Nord où la survie de toute institution fondée sur des principes de mise en valeur de la culture doit faire face à des obstacles et à des défis de très grande envergure.


 

  1. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
  2. Union internationale pour la conservation de la nature
  3. Conseil international des musées
  4. Conseil international des monuments et des sites
universities
free hit counter
universities