Victoria Falls, Zimbabwe

Kasubi Tombs, Uganda

Great Zimbabwe, Zimbabwe

MESSAGE DU PRESIDENT DE L'ICOMOS


Chers Collègues,

Après le succès de la 13ème Assemblée Générale à Madrid, l'ICOMOS organise sa 14ème Assemblée Générale au Zimbabwe. Cette Assemblée Générale Extraordinaire aura lieu aux Chutes Victoria, du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2003. Comme nous l'avons déjà présenté dans les Nouvelles de l'ICOMOS d'octobre 2001 (vol. 11, N° 2), qui ont été envoyées à tous les membres, ce lieu offre des avantages considérables. Disposant d'une riche infrastructure touristique et d'un bon réseau de connections facilitant les déplacements, les Chutes Victoria sont aussi l'une des attractions les plus importantes du continent africain. David Livingstone, qui en 1855 a baptisé le site "Victoria Falls" (son nom local en tongan est Mosi-oa-Tunya, "La fumée qui tonne"), a écrit que "les anges ont dû être éblouis dans leur vol devant le spectacle de cette merveille". Outre les merveilleuses Chutes Victoria, il existe d'autres sites intéressants aux alentours, et nos collègues d'ICOMOS-Zambie sont également impatients d'accueillir les participants de l'Assemblée Générale à Livingstone.

Le thème du Symposium Scientifique La mémoire des lieux : préserver le sens et les valeurs immatérielles des monuments et des sites correspond à l'esprit du lieu et présente de nouveaux aspects d'intérêt international concernant la théorie et la pratique de la conservation.

L'ICOMOS est très triste de la soudaine disparition de Tafirenyika Masona, Président de l'ICOMOS Zimbabwe. En son souvenir, je me joins à mes collègues zimbabwéens et vous invite cordialement à notre première Assemblée Générale de l'ICOMOS en Afrique.

J'attends avec impatience de vous rencontrer à Victoria Falls.


Michael Petzet
Président de l'ICOMOS


© ICOMOS
http://www.international.icomos.org
secretariat[at]icomos.org

Dernière mise à jour: 05/06/2003