Victoria Falls, Zimbabwe

Kasubi Tombs, Uganda

Great Zimbabwe, Zimbabwe

MESSAGE DU PRESIDENT DU COMITE CONSULTATIF DE L'ICOMOS


Depuis que la décision a été prise à Sofia, en octobre 1996, d'organiser une Assemblée Générale de l'ICOMOS en Afrique, les Comités Nationaux du sud de l'Afrique n'ont eu de cesse de soutenir les efforts de leur homologue du Zimbabwe afin d'assurer le plein succès de l'entreprise. En tant qu'habitant d'un des pays de la région, et ayant personnellement participé aux dispositions prises à ce jour, je suis convaincu que mes collègues de l'autre rive du Limpopo parviendront à réunir les conditions propices à la réussite de l'Assemblée Générale.

Tous les Africains connaissent la beauté naturelle des Chutes Victoria/Mosi-oa-Tunya et leur dimension culturelle, et je crois que la décision de tenir l'Assemblée Générale dans un lieu aussi fantastique corrobore le thème du Symposium scientifique d'une manière qui surprendra bien des délégués à leur arrivée. Mon propre pays, l'Afrique du Sud, possède une plus vaste palette de valeurs culturelles - africaines, orientales et européennes - mais le thème de l'Assemblée Générale a motivé d'emblée les spécialistes du patrimoine de la région, indépendamment des origines culturelles et du domaine d'activité. C'est dire le caractère universel du thème choisi qui touche le travail de chacun d'entre nous, quel que soit son appartenance géographique ou son domaine de spécialisation. Je suis persuadé que cela ressortira de nos débats, enrichira nos discussions et incitera les délégués à soumettre des articles qui explorent le thème du point de vue de leur spécialité, de leur culture et de leur origine géographique.

Bien que restée largement inexplorée par la plupart des spécialistes du patrimoine, la région du sud de l'Afrique offre une grande diversité de sujets d'étude. Pour citer quelques exemples, elle recèle un important patrimoine d'art rupestre, le fossile d'hominidé le plus vieux du monde et des traces des plus anciennes cultures humaines. Elle possède aussi des traditions, à la fois africaine et coloniale, de remarquables architectures vernaculaires et un patrimoine du 20ème siècle peu connu mais tout aussi important. Pendant les quatre siècles qui ont précédé le 20ème siècle, la région a été un carrefour du commerce international et possède donc un important patrimoine culturel subaquatique. Par contraste, ce dernier demi-siècle, tous les pays qui composent la région ont connu et survécu à l'une des luttes les plus longues et les plus âpres du monde pour se libérer de l'oppression et de l'exploitation qui marquent notre patrimoine collectif. Nous espérons que lorsque vous serez aux Chutes Victoria, et peut-être ailleurs dans le sous-continent, vous prendrez la mesure de la solidité et de la résistance de nos peuples ainsi que de la pluralité de nos patrimoines.

À l'instar de mes collègues du Zimbabwe, je suis impatient de vous accueillir en Afrique.

Andrew Hall
Président de l'ICOMOS Afrique du Sud


© ICOMOS
http://www.international.icomos.org
secretariat[at]icomos.org

Dernière mise à jour: 05/06/2003