15 mai 2009
In memoriam:

Michel Parent
Président de l'ICOMOS de 1981 à 1987
Tous les membres de l'ICOMOS de par le monde se joignent à moi pour honorer la mémoire de mon prédécesseur, notre estimé 3ème Président, Monsieur Michel Parent, de France. Les membres de l'ICOMOS qui ont eu la chance de l’avoir rencontré et d’avoir travaillé avec lui se souviendront de son dévouement pour l'ICOMOS lors de nos années pionnières. Ceux qui ne le connaissaient pas, doivent être conscients et reconnaissants qu’il a été l'un des fondateurs qui ont aidé à construire et façonner la grande organisation dont nous avons hérité. Michel Parent sera toujours présent à l'ICOMOS comme un exemple de dévouement, de professionnalisme et de droiture.
À sa famille et à tous nos amis et collègues de l'ICOMOS France, je transmets nos plus chaleureux sentiments de sympathie ainsi que l'assurance que nous partageons leur perte.
Gustavo F. Araoz
7ème Président de l'ICOMOS
***
Michel Parent nous a quittés…
Chaleureux, humaniste, d’une grande culture, homme de finesse et de délicatesse, pétillant de gaîté et d’intelligence, mais sachant parfois ne mâcher ni ses mots ni ses opinions, Michel Parent était une figure incontournable du Patrimoine culturel mondial, et un digne représentant de la France.
Incarnation de l’esprit d’ouverture de l’ICOMOS, il couvrit tous les champs du Patrimoine culturel tel que nous le représentons puisqu’il fut alternativement inspecteur puis inspecteur général des sites, conservateur des Bâtiments de France, inspecteur général des Monuments historiques, directeur du Centre de recherche sur les Monuments historiques. Il s’impliqua jusque dans le patrimoine immatériel, puisque, à côté d’ouvrages sur l’architecture, l’histoire, le patrimoine militaire ou vernaculaire, il fut aussi l’auteur de nombreuses pièces de théâtre et Président fondateur du Festival des nuits de Bourgogne…
Expert de l’UNESCO, notamment sur Assouan, il fut ensuite Président du Comité du Patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO, il fut aussi, de 1981 à 1987, Président d’ICOMOS.
Il venait de fêter ses quatre-vingt treize printemps et laisse de nombreux amis à travers le monde.
Pierre-Antoine Gatier
Président d’ICOMOS France
***
La cérémonie religieuse aura lieu le lundi 18 Mai 2009, à 10 heures 30, en l’église Notre Dame des Champs.
Vous pouvez adresser vos messages de condoléances à: icomos.france@wanadoo.fr
Voir l’hommage de Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture:
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/albanel/comparent.html

© ICOMOS
http://www.international.icomos.org
secretariat[at]icomos.org