Médina d'Azemmour - un Patrimoine en Péril


L'Histoire d'Azemmour

La médina d'Azemmour a une histoire très ancienne, caractérisée par une succession de périodes de prospérité et de décadence:
Déjà à la fin du 8ème siècle, elle était sous la dynastie des Idrissides (1ère dynastie Arabo-musulmane) après avoir été sous l'influence directe des Berghouta de Tamesna qui sont des Kharijites qui menaçaient énormément le pouvoir central. Au 12ème siècle elle était sous le règne des Al Mouravides, où elle a connu un développement sans précédent, c'est à ce moment là qu'il y avait l'apparition du mouvement moraboutique (Zaouïas, Marabout) au Maroc. En 1120, elle est devenue l'enjeu entre les représentations de deux dynasties "Al Mowahades" et "les Mérinides". Ces derniers l'ont pris en 1266 date à laquelle la ville passait par une période la plus agitée. En 1513 , la ville a été occupée par les portugais. A cette époque, elle a connu une nouvelle extension: la Kasba . Et malgré l'apparition de la dynastie des Saadiens en 1541, elle est restée sous l'occupation portugais jusqu'à 1719. Entre 1719 et le début du 20ème siècle , on n'a pas parlé de cette ville. Au début du 20ème siècle sa population comptait 10 000 habitants qui travaillait essentiellement en agriculture, la pêche, l'artisanat et la commercialisation des produits locaux (Tisserands, forgerons potiers…)

Azemmour entre le passé et le présent

Un passé riche avec une économie prospère

Origine du nom AZAMA (= port naturel), ce port a été utilisé par la population de la région où les échanges se faisaient en troc avec les commerçants venus de l'Afrique noire, de l'Espagne et du Portugal. Ses fondements sont donc basés sur la fonction commerciale, ainsi au moyen âge était le lien relais des caravanes de commerce reliant le sud et le nord du pays. Les activités étaient diversifiées et le trafic était énorme: l'or, les produits agricoles, le lin. La ville comptait environ 5000 ménages (soit presque 25 000 habitants) contre 6000 à Meknes, 5000 à Taza, et 4000 à Safi.

Après la reconstruction du port la pêche devenait l'activité principale des habitants directement ou indirectement (par la fabrication des baraques etc). Puis il y avait le commerce et l'artisanat qui étaient organisés en corporation, chaque unité artisanale organisée de façon hiérarchique: le maître (maâllem) dirigeait les compagnons (Sanâa ) et les apprentis (Metâallem).

A la tête de la corporation il amin représentait le métier auprès des autres métiers, intervenant entre clients et producteurs pour assurer la quantité des produits . Ainsi entre 1822 et 1859 les principaux métiers étaient organisés de la façon suivante:

Métier
Nombre
d'ateliers
Nombre de compagnons
et d'apprentis
1-Tisserands
2-Fileuses
3-Cordonniers
4-Tanneurs
5-Forgerons
6-Potiers
7-Menusier
40
-
60
-
-
-
60
500
400
250
300
150
180
250