Le Rapport Mondial de l’ICOMOS sur les Monuments et Sites en Péril de l’année 2001-2002, qui fait suite au premier rapport publié avec succès en 2000, est une fois encore le fruit des efforts d’un grand nombre de nos collègues et des différents Comités Nationaux et Comités Scientifiques Internationaux de l’ICOMOS et il rassemble les informations collectées et mises à jour par le groupe de travail lui-même. Nous tenons à remercier les experts qui ont participé cette année aux Ateliers Patrimoine en Péril, lesquels ont apporté un large éventail d’informations supplémentaires et ont été le lieu de discussions qui ont enrichi nos connaissances dans ce domaine. Il y a eu tout d’abord la rencontre de nos collègues des pays du sud de l’Afrique à l’Université de Pretoria, organisée par Andrew Hall, Président du Comité Consultatif (30-31 mai 2001), puis la réunion des collègues de l’Europe de l’Est à Varsovie (28-30 septembre 2001), préparée par Marek Konopka, Secrétaire général du Comité National polonais de l’ICOMOS, et enfin la Conférence du Patrimoine en Péril, qui s’est tenue en liaison avec la réunion du Comité Consultatif à Dubrovnik (16-17 octobre 2001). Nous félicitons pour leur contribution tous les collègues et tous les Comités de l’ICOMOS. Nous rappelons que, conformément à la politique générale de l’ICOMOS, les informations publiées dans ce Rapport reflètent l’indépendance de vue de chaque Comité.

Le Rapport Mondial 2001-2002 de l’ICOMOS comprend de nouveaux rapports pour plus de 60 pays et constitue une suite de la première édition. On trouve d’ores et déjà la nouvelle monture sur le site Internet d’ICOMOS (www.international.icomos.org/risk). Cette année, l’équipe éditoriale a reçu l’aide avisée et fort soutenue d’une collègue australienne, Jane Harrington, qui a révisé la plupart des textes et considérablement enrichi la publication. John Ziesemer a cette fois encore consacré une énergie et un temps considérables pour assurer la réussite de la publication, de même que Gaia Jungeblodt, Directeur du Secrétariat International de l’ICOMOS, à Paris. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers ICOMOS Allemagne qui, cette année aussi, a fourni le cadre financier et organisationnel pour la publication du Rapport 2001-2002 grâce au soutien généreux du Commissaire du Gouvernement fédéral allemand aux Affaires culturelles et à la Communication et de la Fondation Messerschmitt. Nous remercions aussi Hannelore Puttinger du secrétariat d’ICOMOS à Munich, ainsi que le personnel du Secrétariat International de l’ICOMOS à Paris. Une fois encore, notre gratitude va à la maison d’édition K.G. Saur et en particulier à Manfred Link pour leur contribution à cette publication qu’il a fallu compiler dans un délai très court.

Enfin, les membres du groupe de travail Patrimoine en Péril souhaitent exprimer leur gratitude à tous les collègues et amis pour l’aide qu’ils apportent à la sauvegarde de notre patrimoine culturel commun.

Sheridan Burke, Dinu Bumbaru, Michael Petzet