Conseil international Où se cache l'esprit du lieu?

16e assemblée générale et symposium scientifique international

Québec, Canada, 29 septembre au 4 octobre 2008

 

Mot de bienvenue du président du Comité organisateur

Je vous souhaite la bienvenue dans le CD-ROM de la 16e Assemblée générale et du Symposium scientifique 2008 de l’ICOMOS. Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir cet outil qui vous permet maintenant d’accéder à plus de deux cent cinquante (250) textes qui ont été produits par des spécialistes de toutes disciplines, artistes, chercheurs, professeurs, professionnels, femmes et hommes de chez nous et d’ailleurs qui ont réfléchi et écrit sur la relation entre patrimoine et esprit du lieu.

Où se cache l’esprit du lieu? Voilà la question centrale qui a été posée à l’occasion de cette réunion de spécialistes, question à laquelle deux cent cinquante d’entre eux ont choisi de répondre.

Le sujet a fait l’objet simultanément d’un Symposium et d’un Forum, ce dernier s’adressant plus particulièrement aux chercheurs, étudiants et professionnels de moins de 35 ans qui oeuvrent dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel. Tous toutefois ont cherché des réponses aux mêmes questions : qu’est-ce que l’esprit du lieu? Dans certains cas, qu’est-ce que l’esprit et qu’est-ce que le lieu? Tous ont cherché à se saisir des dangers qui menacent parfois de chasser l’esprit du lieu. Tous s’interrogent sur la manière d’assurer sa sauvegarde et de transmettre aux générations futures ces objets et ces lieux exceptionnels qu’il habite et que nous nommons patrimoine.

C’est donc avec fierté que nous vous présentons dans ce CD-ROM, pour votre plaisir et votre curiosité, plus de deux mille cinq cents (2 500) pages de textes qui sont le résultat d’une longue réflexion sur un sujet difficile mais ô combien stimulant! Un excellent outil de recherche vous permet d’interroger la base de données et de trouver facilement ce que vous chercher.

Je ne peux terminer sans remercier chaleureusement les membres des Comités de coordination des programmes scientifiques du Forum et du Symposium qui ont travaillé bénévolement à la cueillette et à l’organisation des textes qui font partie de ce recueil.

Pour le Symposium, je veux nommer en particulier le coordonateur, Laurier Turgeon, Ph.D., qui est directeur de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval à Québec, Canada; Buguslaw Szmygin, Ph.D., qui est membre du Comité exécutif de l’ICOMOS et professeur à l’Université technologique de Lublin en Pologne; Andrew Hall qui est membre du Comité exécutif de l’ICOMOS, président du Comité international sur le patrimoine immatériel et directeur du Patrimoine au Département des Sports, des Arts et de la Culture de la province de Northern Cape en Afrique du Sud; enfin Neil Silberman qui est président du Comité international de l’ICOMOS sur l’interprétation et la diffusion du patrimoine et qui fut, de 2004 à 2007, directeur du Ename Centre for Public Archaeology and Heritage Presentation en Belgique. 

Pour le Forum, je veux remercier la coordonnatrice, Célia Forget, Ph.D., qui est chercheure à l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval à Québec, Canada ; Martine Freedman, qui est candidate au doctorat et chercheure au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) de l’Université Laval; François Dufaux, Ph.D., qui est chargé de cours à la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval ; Tania Martin, Ph.D., qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux à l’Université Laval ; Richard Desnoilles qui est étudiant au doctorat à l’Université de Bordeaux 3 et à l’Université Laval ; enfin, Claire Loussouam qui est candidate au doctorat à la Goldsmith University de Londres, Angleterre.

À nouveau, je remercie très sincèrement ces deux merveilleuses équipes pour leur précieux concours.

Et je vous souhaite à tous de beaux moments de lecture et de belles découvertes!
icomosbien
Michel Bonnette
Président
Comité organisateur
Québec ICOMOS 2008, Canada




FORUM international
des jeunes chercheurs et professionnels en patrimoine culturel

Mot de bienvenue de la coordonnatrice

Le pouvoir fédérateur du rêve et la force de l’équipe. Voilà les expressions qui résument l’aventure engendrée par la création du Forum international des jeunes chercheurs et professionnels en patrimoine culturel. C’est en effet la volonté ferme de faire entendre la voix de la relève du domaine du patrimoine en amont du Symposium scientifique 2008 de l’ICOMOS qui a donné naissance à cette première à l’ICOMOS. Regrouper sur une base internationale non seulement les jeunes chercheurs mais aussi les jeunes professionnels pratiquant les métiers qui sont associées à la question du patrimoine : architecture, urbanisme, géographie, ethnologie, archéologie, histoire, arts et lettres, etc., tel était notre projet. 

Le Forum est né de l’idée de permettre à ces jeunes d’actualiser leurs connaissances et leur savoir faire, d’ouvrir leurs horizons et de partager leur passion pour les cultures matérielles et immatérielles en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger avec des collègues évoluant dans des champs de pratique connexes. Le temps d’une réflexion sur la notion d’esprit du lieu dans ses rapports avec la construction mémorielle, la fragilité, la sauvegarde et la transmission du patrimoine. Ainsi circule le savoir et naissent les idées, chez nous comme ailleurs.

Tous ceux qui ont participé à la préparation et à la tenue de ce Forum sont heureux de vous faire partager leur plaisir en vous offrant ce CD-ROM qui contient, entre autres choses, les textes qui ont été produits et, pour la majorité, qui ont été présentés dans la cadre du Forum.

Je joins ma voix à celle du président du Comité organisateur de la 16e Assemblée générale de l’ICOMOS, M. Michel Bonnette, pour remercier de leur précieux concours tous ceux et celles qui nous ont aidé à organiser ce Forum et à vous en faire partager les fruits. Un merci particulier à Célia Forget, Martine Freedman, François Dufaux, Tania Martin, Richard Desnoilles et Claire Loussouam, membres du Comité scientifique, pour leur appui indéfectible

mjd_sign

Marie-Josée Deschênes, architecte, M. Sc. Arch.,
Coordonnatrice