Le Fonds Victoria Falls de l'ICOMOS
Etabli en 2003, le Fonds de solidarité, appelé Fonds Victoria Falls, permet de soutenir la présence de collègues confrontés à des difficultés financières lors des grands événements internationaux de l’ICOMOS, comme les Assemblées Générales, par exemple. Il complète le soutien extérieur fourni par de généreuses subventions accordées par exemple par la Fondation Getty.
Le Fonds est principalement alimenté par des contributions volontaires des membres de l'ICOMOS mais peut également accueillir des dons privés ou publics. Chaque année, les Comités nationaux sont encouragés à inclure un appel aux dons lors de la facturation des cotisations adressée aux membres. À ce jour les Comités d’Australie, de Belgique, de Finlande, de France, et du Luxembourg ont fait des dons. En 2011, de nombreux collègues qui ont fourni des avis d'experts dans le cadre du rôle de conseil exercé par l'ICOMOS pour le 2012 World Monuments Watch List du WMF ont fait don de leurs honoraires au Fonds et d’autres membres ont fait des dons lors de leur inscription à la XVIIème Assemblée générale. Grace à 14 300 Euros du Fonds, l’ICOMOS a été en mesure de soutenir partiellement 36 membres pour participer à cette Assemblée générale. Le Fond s’élève actuellement à 9800 Euros. Aidez l'ICOMOS à atteindre son objectif de doubler le nombre de collègues aidés lors de la prochaine Assemblée générale en 2014.
La gestion du Fonds est assurée par le Secrétariat international de l’ICOMOS en vue de garantir la neutralité et l'équité de son usage, sous la supervision du Comité exécutif, et selon des critères établis
Le Fonds International Raymond Lemaire : formation des jeunes professionnels du patrimoine
Créé en 1999, le Fonds Raymond Lemaire vise à recolter des fonds pour la formation des jeunes professionnels du patrimoine. Le professeur Raymond Lemaire, l'un des fondateurs de l’ICOMOS, attachait la plus grande importance à la formation des jeunes professionnels et à leur accueil au sein de l’ICOMOS.
En 1999, l’Assemblée générale au Mexique a voté la résolution 29, visant à l’établissement d’un Fonds International Raymond Lemaire destiné à collecter des fonds en faveur de la formation de jeunes professionnels. Adopté en mars 2008 par le Comité Exécutif, le Fonds a été lancé lors du Forum des jeunes professionnels tenu la même année à l’occasion de la XVIème Assemblée générale, avec le généreux soutien des enfants de Raymond Lemaire. L’objectif est d’octroyer des bourses d’études et de conclure des accords de coopération avec des centres de formation, afin que des jeunes professionnels du patrimoine puissent participer, dans le monde entier, à des cours de troisième cycle ou des stages de formation en conservation et restauration du patrimoine.
Le Fonds détient actuellement près de 8000 euros, et les modalités d’octroi des bourses d'études sont en cours d'élaboration par le Comité exécutif. Un premier rapport sur son utilisation sera fait à la XVIIIème Assemblée générale.
Aidez-nous à faire en sorte que la nouvelle génération de membres de l'ICOMOS ait accès aux plus hautes qualifications.
Merci pour votre aide !
- Détails
- Créé le mardi 24 avril 2012 14:49
Toute personne, institution et entreprise est encouragée à rejoindre l’ICOMOS en tant que membre bienfaiteur ou à contribuer





