JOURNÉE INTERNATIONALE DES MONUMENTS ET DES SITES

Thème pour 2006 : « Le Patrimoine Industriel »

Célébrons le 18 avril - la Journée mondiale du patrimoine!


La journée internationale des Monuments et des Sites a été instituée le 18 avril 1982 par l’ICOMOS et approuvée ensuite par la Conférence Générale de l’UNESCO en 1983. Cette journée particulière offre une occasion de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine dans le monde et aux efforts que requiert sa protection et sa conservation, et permet également d’attirer l’attention sur sa vulnérabilité. Depuis six ans maintenant, l’ICOMOS a choisi un thème commun pour tous les Comités Nationaux de l’ICOMOS lors de cette journée. Le thème de cette année a été choisi lors de la 15e Assemblée Générale de l’ICOMOS par le Comité Exécutif et approuvé par l’Assemblée Générale dans une résolution.

Nous faisons appel aux membres de l’ICOMOS et aux professionnels de la conservation pour faire de cette journée un succès dans le monde entier. Le patrimoine industriel, comme d’autres secteurs du patrimoine culturel, est menacé dans le monde. Les changements économiques et industriels rapides qui ont marqué les deux derniers siècles ont eu des impacts sur de nombreux sites, souvent étendus sur de larges zones, qui ont été laissés à l’abandon suite aux changements de technologies ou à l’épuisement des ressources naturelles. La valeur de ces sites dans l’histoire industrielle et dans les siècles passés est, quoiqu’il en soit, souvent mal comprise et fréquemment la conscience nationale de l’importance de ce patrimoine fait défaut et notamment le besoin des citoyens de se l’approprier. Usines, plantations, forges, mines, chemin de fer et autres formes de patrimoine industriel sont les indicateurs d’un lieu de travail et de production, ayant une importance égale aux sites religieux et aux habitations à qui l’on donne souvent la priorité. Le patrimoine industriel est, en général, en danger de disparition à cause des destructions et des abandons, menaçant quelque uns des plus grands témoignages du génie créatif de l’humanité.

Cette année, l’ICOMOS travaillera sur ce thème en coopération avec le Comité International pour le Patrimoine Industriel (TICCIH). TICCIH est depuis longtemps partenaire de l’ICOMOS sur les questions de patrimoine industriel, en fournissant une expertise quant à la sa préservation, la conservation , l’étude, la documentation, les recherches et l’interprétation de ce patrimoine. Cette organisation offre à l’ICOMOS l’opportunité de travailler conjointement avec un réseau international de professionnels et de spécialistes dans le domaine du patrimoine industriel lors du prochain 18 avril.

Pour célébrer le 18 avril, l’ICOMOS encourage ses Comités Nationaux et Scientifiques Internationaux et ses membres à organiser des activités pour favoriser la conservation et la protection du patrimoine industriel de tous types – ponts, chemins de fer, usines, mines, etc . A la mi-janvier 2006, en coopération avec TICCIH, le Secrétariat International vous transmettra des documents d’information et de la documentation pour vous aider à organiser les activités de votre Comité. Consultez également régulièrement la nouvelle rubrique sur le patrimoine industriel qui sera créée sur le site web de l’ICOMOS www.international.icomos.org/18april2006.htm au début du mois de janvier. De plus, nous vous invitons à prendre contact avec le Comité TICCIH de votre pays qui pourra vous fournir des informations supplémentaires, des contacts et des conseils sur http://www.mnactec.com/ticcih/.

Tous les Comités Nationaux de l’ICOMOS sont invités à se réunir pour la célébration de la Journée Internationale des Monuments et des Sites qui aura lieu le 18 avril 2006. Lors de notre récente Assemblée Générale à Xi’an, Chine, le thème de cette année a été choisi : Patrimoine Industriel. Comme nous travaillerons en partenariat avec le Conseil International pour le Patrimoine Industriel (TICCIH), tous les Comités Nationaux sont invités à prendre contact avec le Comité TICCIH de leur pays (http://www.mnactec.com/ticcih/).

Si vous avez l’intention d’organiser des réunions, ateliers ou autres activités pour célébrer la journée mondiale des Monuments et des Sites le 18 avril, merci d’envoyer toutes les informations ou coupures de presse à Ian Cochran itcochran@icomos.org au Secrétariat International. Nous les réunirons dans un calendrier regroupant les événement prévus sur le site web.

Le Secrétariat International peut également vous aider à diffuser auprès de tous les autres Comités Nationaux de l’ICOMOS des annonces sur vos activités concernant cette journée avant le 18 avril – envoyez-nous simplement votre annonce écrite par courriel.

Les informations sur le 18 avril seront publiées dans le prochain numéro des Nouvelles de l’ICOMOS et nous espérons publier une sélection des activités des Comités Nationaux au milieu de l’année.

Enfin, n’hésitez pas à envoyer toutes suggestions ou commentaires que vous auriez sur le principe de cette journée, sur le thème choisi ou toutes façon novatrice de célébrer notre patrimoine commun dans le monde.


© ICOMOS
http://www.international.icomos.org
secretariat@icomos.org

Dernière mise à jour: February 8th 2006 - webmaster@icomos.org